Zorro : la nouvelle série Disney+ sur le vengeur masqué engage Bryan Cogman (Game of Thrones) à l'écriture

Zorro : la nouvelle série Disney+ sur le vengeur masqué
engage Bryan Cogman (Game of Thrones) à l'écriture

Au moment où l'acteur Jean Dujardin se prépare à interpréter (pour la troisième fois) le personnage de Zorro, dans une production francophone développée par les équipes de France Télévisions, au moment où Sean Murphy s'apprête à réinventer le renard rusé au présent dans son propre label de comics, les convergences accidentelles se croisent jusqu'au bout. Le groupe Disney, qui planche sur le retour de Diego de la Vega depuis de longues années, aurait enfin mis en mouvement le projet de reboot de cette propriété intellectuelle, quitte à se coltiner un embouteillage certain d'ici les temps futurs.

D'un Z qui veut dire Zoo
La rédaction de Deadline Hollywood annonce que le reboot des aventures de Zorro sur la plateforme Disney+, officiellement commandé il y a une petite année et demie, s'est enfin trouvé un showrunner pour formuler une première ébauche de travail. Il s'agit du scénariste Bryan Cogman, une plume dont le travail s'est presque exclusivement résumé à deux productions "en costumes" : Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Cogman est l'auteur de 11 épisodes sur l'adaptation des romans de George R.R. Martin, et signe un ensemble de 43 épisodes à un poste de producteur. Sur l'adaptation des appendices de la grande saga de J.R.R. Tolkien chez Prime Video, il aura occupé un rôle de consultant sur 4 épisodes. Difficile, donc, de jauger de la compétence du bonhomme sur une production de capes et d'épées qui devrait mécaniquement être moins copieuse en dragons, en trahisons, en anneaux magiques et en couples incestueux. A moins d'un pépin. D'un pépin sérieux.
 
S'il n'est pas directement un personnage né des comics, la figure de Zorro, qui apparaît dans la matière des fictions pulp des années 1920 aux Etats-Unis, pose la base d'une grammaire qui deviendra la norme des super-héros américains pour les générations à venir. Héros masqué, acrobate, expert du combat rapproché, celui-ci est au départ un gentilhomme né de la grande bourgeoisie espagnole, qui dissimule son identité au grand jour derrière une apparence d'oisif débonnaire, gaffeur, rêveur et surtout très inoffensif aux yeux de ses adversaires. Une caractéristique qui inspirera autant les maladresses de Clark Kent que le canon définitif de Bruce Wayne. La proximité entre Zorro et Batman, revendiquée par Frank Miller, Darwyn Cooke, Dennis O'Neil et Alan Grant, passe par toute une série de détails : une fortune, une relation aux traditions familiales, un code couleur, un héros qui préfère sortir la nuit, un "véhicule" quasi-surnaturel, une panoplie d'armes privilégiées, et un serviteur qui lui sert à dissimuler son identité en public. Comme beaucoup de héros, Zorro a son propre logo, sa propre signature, et aura même droit à sa version "Old Man" (voire sa version "Beyond") avec Le Masque de Zorro de Martin Campbell.
 
La série actuellement en développement chez Disney, s'articule autour de l'acteur Wilmer Valderrama (NCIS : Hawaii, That '70s Show), qui devrait occuper le rôle principal de Diego de la Vega, et celui de producteur exécutif sur le projet. Le descriptif fourni par Disney colle avec l'éventail classique des adaptations du mythe de Zorro : un hidalgo né en Nouvelle Espagne qui revient de ses études (ou de ses affaires, probablement, dans la mesure où Valderrama culmine à un âge vénérable de 43 ans - un peu âgé pour le portrait typique de l'universitaire de retour au pays) sur le vieux continent, pour découvrir que la ville de Los Angeles est désormais gouvernée par un tyran qui règne avec cruauté sur le comté. La nouvelle série devrait prendre une perspective plus large sur la Californie, en explorant la culture locale de cette région des Etats-Unis (avec, vraisemblablement, une place laissée aux Amérindiens, en accord avec les arcanes classiques du personnage) lors de la domination espagnole. 
 
Quant à l'embouteillage : officiellement, si le reboot de Zorro de Disney+ s'inscrit dans une sorte de filiation - le conglomérat n'étant pas étranger à l'immense popularité du personnage dans la seconde moitié du 20e siècle, grâce à la première série portée par l'acteur Guy Williams et à ses nombreuses rediffusions aux Etats-Unis et en Europe occidentale - celui-ci est loin d'être une initiative isolée. Actuellement, la plateforme Prime Video planche sur sa propre réinvention du vengeur masqué. En mai de l'année dernière, le service de VOD du groupe Amazon avait annoncé la mise en production d'une série hispanophone mise en scène par les réalisateurs espagnols Javier Quintas et Miguel Ángel Vivas, avec l'acteur Miguel Bernardeau ("haha" oui, oui...) dans le rôle principal. Et en parallèle, la chaîne CBS aurait bel et bien passé la commande d'une série en six épisodes sur Zorro, basculée plus tard sur la CW, et mise entre les mains du réalisateur Robert Rodriguez et de l'actrice Sofia Verga.
 
En l'occurrence, ce projet là risque probablement de sauter au vu des difficultés économiques de la CW, mais il reste actuellement dans la course dans cet énorme barnum de reboots visant tous à ramener du passé le cavalier qui surgissait, jadis, hors de la nuit. Originalité de cette situation : pour une fois, la France participe au peloton. A vous de former les paris pour savoir qui parviendra à tirer le premier.
 


* This article was originally published here

Comments